LE PIC DES VENDANGES
Vendange 2019 - 1 sur 1 (6).jpeg

VENDANGE MANUELLE

Nous suivons quotidiennement l'évolution de la maturation des raisins pour déterminer de façon extrêmement précise la date optimale de cueillette pour chaque parcelle et notre équipe de vendangeurs cueille à la main chaque grappe de raisin.

Vendange 2020 - 1 sur 1 (3).jpeg

PRESSOIR INDÉPENDANT

Notre pressoir pneumatique est moderne et agréé qualitatif. Sa capacité est de 4000 kg de raisins, le marc traditionnel en Champagne. Nous pratiquons un pressurage doux pendant 3 à 4h. Nos jus s’écoulent par gravité (sans pompage) dans notre chai enterré, frais toute l'année.

Vendange.jpeg

GRAPPES ENTIÈRES

Nous déposons les grappes entières fraîchement cueillies dans notre pressoir situé à moins de 3 km de l'ensemble de nos parcelles. Cette proximité permet de préserver toute la fraîcheur et le potentiel aromatique des baies.

Vendange 2020 - 1 sur 1 (2).jpeg

FRACTIONNEMENT DES JUS

A partir de 4000 kg de raisins, le fractionnement des jus nous permet d’extraire 2050 L de cuvée puis 500 L de taille. Les jus de la cuvée, très qualitatifs, sont naturellement plus riches en sucre, en acide et mieux équilibrés. Ce sont les seuls qui entrent dans les assemblages de nos champagnes.

LA CRÉATION DE NOS CUVÉES
Bodega.jpeg

CHAI ENTERRÉ

Pendant la vendange et les semaines suivantes, les fermentations se déroulent dans notre chai enterré. Nos cuves sont thermo-régulées pour maîtriser les températures, ce qui favorise une fermentation régulière et préserve le potentiel aromatique de chaque vin.

Bouteilles.JPG

PRISE DE MOUSSE EN CAVE

Les bouteilles sont descendues dans nos caves où la prise de mousse s’effectue à une température fraîche et constante. Puis vient le temps du vieillissement sur lattes d'environ 3 ans pendant lequel nos Champagnes développent toute leur complexité aromatique.

Vendange 2020 - 1 sur 1 (1).jpeg

ART DE L'ASSEMBLAGE

Les dégustations fréquentes des vins nous permettent de suivre leurs évolutions aromatiques au cours du temps. Pour réaliser nos cuvées, nous créons des assemblages qui sont les meilleures combinaisons de plusieurs parcelles et de plusieurs années.

Remuage.jpeg

REMUAGE ET DÉGORGEMENT

Nous réalisons dans nos caves le remuage des bouteilles chaque jour pendant 3 à 4 semaines pour amener le dépôt des levures dans le col des bouteilles et l'expulser lors du dégorgement à la glace.