AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE TERROIR...
Terroir Nogent l'Abbesse

NOGENT L'ABBESSE

Notre domaine familial se situe à Nogent l’Abbesse, versant sud de la butte-témoin du Mont de Berru, dans la Montagne de Reims. Nos vignes sont implantées sur des coteaux aux sols crayeux propices à la bonne maturation des raisins.

SaintPierreLesDames.png

SAINT-PIERRE-LES-DAMES

Notre marque Saint-Pierre-les-Dames rend hommage au terroir viticole historique qui s’est développé dès le Moyen-Âge grâce à l’Abbaye bénédictine éponyme. Les moniales possédaient à Nogent l’Abbesse des vignes et des pressoirs jusqu'à la Révolution.

Chardonnay Nogent l'Abbesse

CHARDONNAY

Nogent l'Abbesse est un terroir de prédilection pour le Chardonnay qui s’y exprime avec toute sa finesse, sa fraîcheur et son potentiel de garde. Ce cépage convoité représente plus de 90% de notre surface cultivée.

2 cuvées.jpeg

DOMAINE FAMILIAL ET INDÉPENDANT

Notre domaine est familial et indépendant. Nous élaborons nos champagnes exclusivement avec nos raisins et réalisons notre pressurage, nos vinifications et nos mises en bouteilles à la propriété.

IMG_2402.JPG

ARTISANS PASSIONNÉS

Nous effectuons la majorité de nos travaux viticoles à la main : taille, liage, ébourgeonnage, relevage, palissage, cueillette à la vendange. Notre savoir-faire est resté artisanal et se transmet avec passion de génération en génération depuis plusieurs siècles.

IMG_4006.jpg

AUCUN INSECTICIDE

Nous n’utilisons aucun insecticide ce qui permet de préserver les insectes auxiliaires. Nous protégons la biodiversité de notre terroir et plantons régulièrement des arbustes mellifères dans les parcelles pour nourrir nos abeilles.

VDC+HVE3.png

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

Nous limitons fortement nos interventions et utilisons majoritairement des produits autorisés en "Agriculture Biologique". Notre domaine est certifié "Viticulture Durable en Champagne" (VDC) et "Haute Valeur Environnementale" (HVE niveau 3, le plus élevé).

Sol.jpeg

AUCUN HERBICIDE

Nous n'utilisons aucun herbicide et travaillons nos sols en surface à la charrue. Le renouvellement du stock d’humus se réalise par broyage des sarments et par apport de matières organiques d’origine biologique. Nous favorisons ainsi la vie du sol.

LE SOIN QUE NOUS PORTONS AUX VIGNES